Le tableau suivant illustre quelques traits distinctifs de la grammaire du joual.
Le mot «que» est souvent employé au lieu de «dont», «avec lequel», etc. ex La fille que j’ai dormi avec. L’argent que j’ai besoin.
Les règles concernant le genre s’assouplissent. Le genre des noms peut se changer selon le contexte ou le caprice du locuteur. «Ce» and «cette» sont souvent interchangeables. ex J’ai acheté un radio. Je l’ai écouté à la radio. Je connais ce fille-là. Je connais c’tte garçon-là.
La création de noms féminins pour des occupations est plus répandue qu’en français standard. ex une docteur, une soldate. .
«nous-aut’es», «vous-aut’es», and «eux-aut’es» remplacent «nous», «vous», et «eux».
Dans les phrases négatives, le « ne» ne se prononce presque pas. ex Il y a que ma mère là bas. Il y a pas personne icitte.
Il existe en joual plusieurs formes distinctifs de certains verbes. ex «Je vais« devient «je va», «Je suis» devient «chu» «Il faut que je fasse» devient «Y faut que je faise» «Ils jouent» devient «Y jousent».
On peut mettre la particule «tu» immédiatement après la verbe dans une phrase affirmative pour faire une question à laquelle on peut répondre par «oui» ou «non». ex Tu t’en vas-tu? (Est-ce que tu t’en vas) On va-tu aller au cinéma? (Allons-nous au cinéma?) Y connaît-tu ma mère? (Est-ce qu’il connaît ma mère?)
On emploie la forme négative du verbe pour indiquer le superlatif. ex C’est la fille la plus belle que je connais pas!
Dans une phrase impérative, les pronoms objets suivent le verbe, même au négatif. ex Fais-toi-z-en pas. (Ne t’en fais pas.) Dis-moi pas ça! (Ne me dis pas ça!)
La forme «aller + infinitif» est employée pour indiquer le futur au lieu du temps futur. ex Je vais vous donner de l’argent. (au lieu de «donnerai»)